Dates

Lundi 18 mars à 20h00

DURÉE

1h45

TARIFS

À partir de 15 €

CONCERT

GUTE NACHT, JOHANNES BRAHMS

 

Avec le Quatuor Agate, Léa Hennino, Caroline Sypniewski, Agathe Peyrat, Bertrand Laude, Pierre Cussac

Pour célébrer la sortie de leur premier album, les Agate explorent, lors d’une soirée musicale, toutes les facettes du compositeur Johannes Brahms.

Il est l‘auteur de la berceuse la plus célèbre au monde, et pourtant nous savons peu de choses de la vie nocturne de Johannes Brahms. Lors de cette soirée et à l‘occasion de la sortie de leur premier album, les Agate aimeraient interroger le rapport de Brahms à la nuit : d‘abord pianiste de cabaret, où il joue avec les plus grands musiciens tziganes de son temps, puis compositeur adulé mais solitaire, qui aimait se réfugier dans ce qu‘il appelait sa « grotte », il fût l‘auteur d‘une musique éminemment romantique, parfois sombre, aux évadées fantastiques héritées des contes nordiques de son enfance. Au cours de ce concert, les Agate et leurs invités nous proposent de plonger dans une nuit fantasmée, hallucinée, où le visuel se mêle au musical pour souhaiter à Johannes Brahms : Eine Gute Nacht.

DISTRIBUTION

Conception Quatuor Agate
Scénographie Angélique Pagnon

Avec Le Quatuor Agate
Adrien Jurkovic
, premier violon 
Thomas Descamps
, second violon
Raphaël Pagnon
, alto
Simon Iachemet
, violoncelle

Alto Léa Hennino
Violoncelle Caroline Sypniewski
Clarinette Bertrand Laude
Accordéon Pierre Cussac
Soprano Agathe Peyrat

PRODUCTION

Production Appassionato, le label / Vivre en Musiques

PROGRAMME

Johannes Brahms, Quatuor à cordes op.51 No.1 (1873)

Johannes Brahms, Der Kuss, Op.19 No.1(1858)

Johannes Brahms, An eine Äolsharfe, Op.19 No.5 (1858)

Entracte

Johannes Brahms, Wiegenlied, Op.49 No.4 « Gute Nacht » (1868)

Arnold Schoenberg, Verklärte Nacht op.4 (1899)

Johannes Brahms, extraits du Quintette avec Clarinette op.115 (1891)

QUATUOR AGATE

Adrien Jurkovic, premier violon 
Thomas Descamps
, second violon
Raphaël Pagnon
, alto
Simon Iachemet
, violoncelle

Formé en 2016, le Quatuor Agate trouve son nom dans l’une des plus belles pages de la musique de chambre, le Deuxième Sextuor de Johannes Brahms que ce dernier a dédié à son second amour, Agathe von Siebold. Sept ans plus tard, cette fascination pour Brahms se concrétise enfin par l’enregistrement de son premier album, consacré à l’intégrale des Quatuors à Cordes qui parait en février 2024 sous le label Appassionato Records. Quelques semaines après la naissance du quatuor, Adrien, Thomas, Raphaël et Simon s’embarquaient déjà dans une première aventure, la création du festival CorsiClassic qui se déroule désormais tous les ans à Ajaccio en Corse dont la mission est d’apporter la musique de chambre à tous les publics. Le Quatuor Agate se distingue depuis plusieurs années dans des concours et festivals internationaux (Prix de la meilleure interprétation contemporaine lors de la BANFF International String Quartet Competition 2022, Prix du Public à la Steels-Wilsing Competition 2020, Verbier Festival 2019) et remporte en 2021 les prestigieuses auditions de la Young Classical Artists Trust (YCAT) à Londres. Fait marquant de l’année 2023, il est nommé ECHO Rising Star et embarquera dans une tournée des plus grandes salles européennes pour la saison 24/25. De 2021 à 2023, le quatuor fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Alte Oper de Francfort, au Prinzregententheater de Munich, au Konzerthaus de Berlin, au Konzerthaus de Dortmund, à la TauberPhilharmonie Weikersheim, à la Brucknerhaus de Linz ou encore au Verbier Festival, au Festival de Salon-de-Provence, au Festival de Radio France, à la Musikfest Parisienne, au Mecklenburg-Vorpommern Festival, au Lammermuir Festival (Ecosse) entre autres… . Parmi les faits marquants de la saison 23/24, le Quatuor Agate parcourt le monde dans le cadre de plusieurs tournées, notamment au Royaume-Uni, en Colombie et à Hawaï. Il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, au Heidelberger Frühling et retourne au Wigmore Hall, au Lammermuir Festival ainsi qu’au Leverkusen stART Festival.

Le quatuor collabore régulièrement avec de nombreux musiciens et ensembles brillants tels que Emmanuel Pahud, Enrico Pace, Éric Le Sage, Frank Braley, Alexander Sitkovetsky, Marc Danel, Gabriel Le Magadure, Pierre Fouchenneret, le Kronos Quartet, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, le Quatuor de Jérusalem… Il enregistre avec Frank Braley et Gabriel Le Magadure le Concert de Chausson pour le label Appassionato Records qui sortira en avril 2024. En parallèle, il enregistre à Chicago un album avec le ténor américain Eric Ferring pour le label Delos qui paraît à l’automne 2023. Le Quatuor est actuellement artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac, grand résident ProQuartet à Paris et artiste associé au La Brèche Festival. Il est soutenu par la Günther-Caspar Stiftung ainsi que par la Fondation Banque Populaire. Le Quatuor Agate a étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec Eberhard Feltz, à Paris auprès de Mathieu Herzog et enfin avec le Quatuor Ebène à la Hochschule für Musik de Munich. Adrien Jurkovic joue sur un violon attribué à Giuseppe Giovanni Guarneri généreusement prêté par le Dr Peter Hauber.

Quatuor Agate à retrouver sur :

Site web
Instagram
Facebook

LA NEWSLETTER DE L’ATELIER

Recevez toutes les actualités du Théâtre de l’Atelier et profitez de tarifs préférentiels exclusivement réservés à nos abonnés !