Dates

Du 7 sept. au 6 oct.

Du mardi au vendredi à 20h
Le samedi à 18h
Le dimanche à 16h

DURÉE

2h30 (sans entracte)

TARIFS

À partir de 20 €

THÉÂTRE

ILLUSIONS PERDUES

Dans une mise en scène brute et incandescente, Pauline Bayle dépeint le parcours de Lucien Chardon, jeune poète qui venu à Paris pour connaître la gloire, se retrouve happé par le monde impitoyable de la presse. Portée par l’énergie débordante de cinq comédien.nes incarnant près d’une quinzaine de personnages, son adaptation d’Illusions perdues révèle toute la puissance et la modernité des mots d’Honoré de Balzac. Sous nos yeux et dans un rythme effréné, ils nous transportent au cœur d’un XIXème siècle étonnamment contemporain.

Après avoir conquis le public avec ses adaptations de l’Illiade et Odyssée, Pauline Bayle poursuit son exploration des grands textes du répertoire en ravivant l’œuvre capitale de la Comédie Humaine.

TARIFS

Cat. 1 : 38€
Cat. 2 : 28€
Cat. 3 : 20€

Tarif – 26ans : 10€ en cat. 2

Inscrit(e) au dispositif Pass Culture mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, vous pouvez également bénéficier d’un tarif à 10€ en cat.1 ou cat.2.  

Tarif Voisins (75018 et 75009) : 32€ en cat. 1

Tarif PMR : Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier d’une place en cat. 1 au prix de la cat. 2 (ainsi que la personne qui vous accompagne), merci de contacter la billetterie au 01 46 06 49 24.

Tarif Groupe (+ 10 pers.) | CE : 32€ en cat. 1

Tarif Scolaire : 15€ en cat. 1 ou cat. 2

Pour toute demande de réservation (CE, GROUPE, SCOLAIRES), contactez : 

@ c.grillet@theatre-atelier.com

☎ 01 53 41 85 64 

DISTRIBUTION

D’après Honoré de Balzac

Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

Avec Manon Chircen, Anissa Feriel, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois

Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine
Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumières Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier
Régie générale, lumière Jérôme Delporte, David Olszewski
Régie plateau Lucas Frankias, Jean-Baptiste Leroux
Régie son Tom Vanacker

Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023.

PRODUCTION

Création le 9 janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi.

Production Compagnie À Tire-d’aile

Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national

Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATREPARIS

Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire

 

AUTOUR DU SPECTACLE
Note d'intention

En adaptant au théâtre ce roman que Balzac qualifiait lui-même de « volume monstre » et « d’œuvre capitale dans l’œuvre », je souhaite poursuivre mon travail sur les grands textes fondateurs de la littérature. Ces livres qui ont façonné notre rapport au monde et qui continuent de nourrir notre imaginaire collectif.

Après avoir exploré l’univers d’Homère pendant trois ans, je voudrais me plonger dans celui de la Comédie humaine et raconter l’ascension et la chute d’un homme en un seul et même mouvement. Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, Illusions perdues met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre.
Les destins se font et se défont au cœur de la ville, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Les intérêts personnels déterminent l’ensemble des rapports humains et la grandeur d’âme ou la profondeur des sentiments ont capitulé face à la nécessité de parvenir.

Je souhaite tenter de m’approprier les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative, pour donner corps à l’esprit conquérant qui sommeille au creux de chacune de nos existences. Cette force invisible qui nous met en mouvement et nous pousse à agir pour gagner reconnaissance et succès. Je voudrais montrer comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté. Et par une immersion au plus près des personnages de Balzac, j’aimerais donner à voir cette caractéristique de notre humanité qui est d’être prêt à tout, même sauter dans le vide, plutôt que de faire face à nos échecs. Je souhaite également amener mon travail de mise en scène sur des territoires nouveaux, en incarnant l’apprentissage de Lucien à travers un espace évolutif qui partirait d’un rapport frontal traditionnel pour se transformer en un quadri-frontal au cours de la représentation. Cette dynamique permettrait de déployer le chemin du héros qui voyage depuis Angoulême, petite ville de province engoncée dans les vestiges de l’Ancien Régime, jusqu’à Paris, capitale en ébullition grisée par l’essor de la modernité et de la prospérité.

Plus que n’importe quel autre roman de Balzac, Illusions perdues nous tend le miroir de chacune de nos existences, entre espérance et résignation, ambition et humilité, rêve de puissance et rappel cruel de la réalité, et pour cette raison, je suis intimement convaincue qu’il renferme une matière théâtrale passionnante et pleine de promesses.

Pauline Bayle

La presse en parle

« Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles. Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale. » – LA TERRASSE

« Pauline Bayle n’a décidement peur de rien. Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité. » – LES ECHOS

« L’ensemble produit à chaque instant, une incandescence du présent de la représentation. Si bien que ce spectacle, par son énergie créatrice, rapproche de nous ce monde qui nous semble plus lointain quand on lit le roman et fait clignoter quelques évènements récents. » – MÉDIAPART

« La vingtaine de personnages retenue dans l’adaptation est vaillamment endossée par cinq jeunes comédiens et l’adaptation, fidèle, épurée, ne laisse pas le temps de souffler. »- LE FIGARO

DISTRIBUTION
PAULINE BAYLE
Metteuse en scène

Metteuse en scène, autrice et comédienne, Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil depuis le 1er janvier 2022. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile.

Nourrie d’une foi insatiable dans la fiction, Pauline Bayle porte au plateau des œuvres littéraires majeures telles que Iliade (2015) et Odyssée (2017) d’après Homère. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le prix Jean-Jacques Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio-Théâtre de la Comédie Française en 2019. En 2020, elle adapte les Illusions perdues de Balzac, (Grand Prix du Syndicat de la Critique en 2022), repris au TPM en mai 2024.

Au fil de ses différents spectacles, Pauline Bayle défend une création aussi exigeante qu’accessible, qui ne nécessite aucun savoir prérequis de la part du public. Elle poursuit son exploration des récits initiatiques en puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf avec Écrire sa vie, spectacle créé en juin 2023 au CDN de Béthune puis au Festival d’Avignon en 2023 avant d’être repris au TPM et en tournée.

Parallèlement, elle mène le projet Adolescence et Territoire(s), porté par l’Odéon, Théâtre de l’Europe, le T2G à Gennevilliers et l’Espace 1789 à Saint-Ouen. Tout au long de la saison 2021-2022, elle travaille avec une vingtaine de jeunes et imagine  avec eux une adaptation des Suppliantes d’Eschyle. Inspirée par cette expérience, Pauline Bayle lance dès son arrivée au TPM un compagnonnage similaire auprès d’un groupe de jeunes, les Adelphes, qui chaque année est intégré à la vie du théâtre et accompagné par des artistes de la saison en vue d’un spectacle.

Elle a également travaillé à l’Opéra en mettant en scène L’Orfeo de Monteverdi en juin 2021 à l’Opéra Comique, sous la direction musicale de Jordi Savall. En 2025, elle mettra en scène 7 minuti de Giorgio Battistelli, à l’Opéra de Lyon, sous la direction de Miguel Pérez Iñesta.

En 2023, la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak nomme Pauline Bayle Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2024, elle reçoit le « Prix Culture et Égalité en Île-de-France » qui récompense chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une femme engagée pour la parité dans le milieu de la culture.

LA NEWSLETTER DE L’ATELIER

Recevez toutes les actualités du Théâtre de l’Atelier et profitez de tarifs préférentiels exclusivement réservés à nos abonnés !