Thumbnail 2
Thumbnail 4
Thumbnail 1
Thumbnail 3
previous arrow
next arrow

DATE

Le jeudi 27 avril 2023 à 20h

Durée : 1h45

TARIFS

Placement libre
Catégorie 1 : 35 € (orchestre et corbeille)
Catégorie 2 : 25 € (balcon)

BILLETTERIE

Sur place et par téléphone :
01 46 06 49 24
Du mardi au vendredi de 17h30 à 21h
Le samedi de 16h à 21h
Le dimanche de 13h à 17h

CORÉALISATION

Les Nouveaux Déchargeurs / La Compagnie du Limier

PRODUCTION

La Compagnie du Limier

PARTENAIRES

Château-Thierry, La Biscuiterie – Salle de musiques actuelles, La Compagnie Jean-Michel Rabeux, Le Lokal de Saint-Denis, Le Théâtre de la Tempête, L’Indicible compagnie

LE JEUDI 27 AVRIL 2023 À 20H00

UNITED SNAKES,

VIES ET MIRAGES DE NINA SIMONE

Texte, mise en scène et interprétation Mélanie Menu
Création sonore Cédric Colin
Musique live Cédric Colin et Ivan Quintero (guitariste)

Scénographie Emmanuel Lagarrigue
Coréalisation Les Nouveaux Déchargeurs / La Compagnie du Limier
Production La Compagnie du Limier

Photographie spectacle © Romain Kosellek

Affiche © Nicolas Foray

UNITED SNAKES, VIES ET MIRAGES DE NINA SIMONE

Nina Simone est un cas.

Dire d’elle qu’elle est une artiste prodigieuse douée de talents musicaux hors du commun, une diva capricieuse et une égérie politique est déjà faire fausse route. Elle est tout autant une amoureuse passionnée et insatisfaite, une femme noire de son temps, une enfant écroulée de travail, une mère absente, une fille de famille nombreuse… La liste n’a pas de fin.

Ce qui nous reste d’elle échappe à toute tentative de définition, je ne l’ai trouvée dans aucun des livres ni aucun des articles écrits sur elle, pas plus que dans les interviews qu’elle a donné. Pour l’anecdote nombre d’écrivains ou journalistes l’ont rencontrée dans le but d’écrire sa vie au plus près du réel et s’y sont cassé les dents: Nina change de version d’un jour à l’autre, nie avoir jamais rencontré machin avec lequel elle pose pourtant tout sourire sur une photo officielle, mélange dates et lieux. Joyeusement elle réécrit sa vie en permanence. Devinant très intuitivement que personne n’est la somme de ce qui lui est arrivé, elle est insaisissable, elle ne joue pas le jeu, elle refuse au réel de lui dicter sa loi. Nina croit aux esprits comme on croit à l’eau chaude et met à bas nos logiques cartésiennes d’un claquement de doigts.

Comment alors approcher d’elle ?
Comment donner à voir et entendre sa singularité ?
Comme elle, en ne jouant pas le jeu.
En refusant la simplification du récit.
En s’éloignant de la représentation théâtrale classique.
En laissant les fils de la narration s’emmêler d’eux-mêmes.
En cherchant plus que le sens : la sensation.
Et en acceptant cette évidence: ce qui nous reste de Nina c’est sa musique. Nina est là, toute entière dans ses chansons, toute entière dans ses notes,
l’enfant qu’elle fut et la femme qu’elle était. La cohérence n’est pas affaire de musique. Ce qui nous touche au cœur lorsqu’on l’écoute fait fie de nos appartenances, elle abolit le temps.

La musique est un élément fondateur de ce projet. Si ce n’est l’élément fondateur.
« United Snakes » est musical de bout en bout. La musique accompagne, précède, dirige le rythme de la parole. C’est elle qui mène la danse.

Pour tenter d’atteindre notre but il est nécéssaire de créer un univers sonore à part entière. La juxtaposition ou l’enchaînement de matériel sonore, aussi fameux soit-il, ne suffirait pas à provoquer le trouble.

Les instruments électroniques et leurs possibles distorsions et échos nous permettent tout à la fois de diffuser de la musique enregistrée et de créer, donc, notre propre univers sonore. Ce bourdon électrique est le fil rouge de notre exploration. Le compositeur Cédric Colin a imaginé une ligne de force harmonique tantôt fine et évanescente, tantôt appuyée et entêtante. Accompagné du guitariste Ivan Quintero nous glissons du récit au récital. Du théâtre au concert. Laissant toute la puissance de la création live reprendre ses droits.

Alors, sur la scène transfigurée par la scénographie d’Emmanuel Lagarrigue, trois protagonistes.

Pas de personnage, pas de représentation mais une tentative de présent. Un spectacle – concert tissant textes et chansons.
Une forme hybride et percutante.
Par la musique et les mots s’approcher de ce mystère merveilleux : Nina Simone est parmi nous. Nina Simone est vivante.

LA COMPAGNIE LIMIER

La Compagnie du Limier est née du désir de mêler intimement mots et musiques.

Souhaitant partir à la rencontre de différents publics elle joue ses spectacles dans des lieux variés, travaille des projets courts, aborde par le prisme du verbe musicalisé les questions d’appartenance à un groupe, de réalisation de soi, de la place du féminin dans nos sociétés et des puissances de domination qui définissent trop souvent nos comportements et actions. Elle sait le pouvoir de l’union des mots et de la musique pour faire accéder chacun.e à une plus grande liberté de pensée. Ce que la tête ignore, le corps le sait déjà.

Elle n’existe que par la rencontre d’artistes désireux d’en découdre, ensemble.

Dans toute tentative humaine de création chacun apporte, il est absolument vital de le rappeler, sa pierre à l’édifice.

BIOGRAPHIES

▲ MÉLANIE MENU

Après des études d’art dramatique commencées en 1994 au cours Florent dans les classes d’Isabelle Nanty, de Michel Fau et de Olivier Médicus, Mélanie Menu commence sa carrière professionnelle dans « Déshabillage, comédie mortelle. » de Jean-Michel Rabeux.

Elle a joué depuis sous la direction de Laurent Fréchuret (« Calderon » de Pier Paolo Pasolini et « Cabaret de Curiosités »), Joël Jouanneau (« Dickie, un Richard III d’après Shakespeare »), Karelle Prugnaud et Eugène Durif (« Bloody Girl », « À même la Peau », « La nuit des feux »,

« Tout doit disparaître »), Sandrine Lanno (« Chimères et autres bestioles », « Cannibalisme tenace », « Plus loin que loin », « Mais n’te promène donc pas toute nue! »), Célie Pauthe («Train de nuit pour Bolina »),Thierry Bédard (« Les cauchemars du Gecko », « Blow up! », « Slums »,

« La culture du déchet », « Un rire capital »), Emmanuel Lagarrigue (« NEC (not electric city) »), Clément Poirée (« Les Enivrés »), Christophe Rauck (« La faculté des rêves »), Cécile Garcia Fogel (« Trézène Mélodies »), Jean-Luc Raharimanana (« La voix Le loin »).

Depuis 2013 elle collabore également avec Sandrine Lanno et L’Indicible compagnie aux projets théâtraux menés auprès des détenus de la prison de Réau en Seine et Marne.

En 2022, elle crée La Compagnie du Limier dont le premier projet « United Snakes. Vies et mirage de NIna Simone » est à l’image des ambitions artistiques de la compagnie: développer des spectacles où musique et texte se mêlent intimement.

Photographie © Romain Kosellek

▲ EMMANUEL LAGARRIGUE

Le travail d’Emmanuel Lagarrigue se développe depuis une vingtaine d’années autour des thèmes centraux que sont le langage, le temps, la mémoire, l’expérience et la perception. Il interroge particulièrement les processus de construction individuelle, tant dans les relations qu’ils entretiennent aux éléments extérieurs (de la figure de l’autre à l’histoire et aux constructions culturelles) que dans les limites de leur transmission et de leur partage.

L’exploration du langage en est sans doute le marqueur principal. À travers son utilisation écrite, parlée, et plus encore par l’impact physique qu’il lui confère dans ses sculptures et installations, Emmanuel Lagarrigue cherche à développer un univers hypertextuel où les processus de transformation, de traduction et de transcodage renvoient à la construction diffractée de l’identité telle qu’elle est vécue à l’époque contemporaine.

Son travail est exposé à l’international (Corée, Brésil, Espagne …) et présent dans de nombreuses collections privées et publiques (Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Fonds National d’Art Contemporain, Musée des Abattoirs, MacVal, de nombreux FRAC).

Il est également lauréat du prix Audi Talent 2017.

Photographie © Breuil

▲ CÉDRIC COLIN

Cédric Colin est ingénieur du son, créateur sonore, compositeur, sérigraphiste et co-fondateur de AKA-Prod, société de production et de captation de spectacles vivants.

Son parcours professionnel l’a mené des concerts punk à la scène théâtrale. Il travaille aujourd’hui tant pour des festivals de musique (Hellfest, Rock en Seine…) qu’à l’ingénierie sonore de créations théâtrales et documentaires. Il a notamment collaboré avec Jean-Michel Rabeux, Julien Kosellek, Jean de Pange, Guillaume Clayssen, Eram Sobhani, Sandrine Lanno.

Photographie © Romain Kosellek

▲ IVAN QUINTERO

Ivan Quintero est guitariste, compositeur, arrangeur et interprète.

  • Diplômé de l’IMEP (International Music Educators Of Paris) en 2012 puis du CRR de Paris Spé Jazz en 2016 avec des noms comme Rick Margitza, Peter Giron, Manu Codja ou Pierre Bertrand.
  • Habitué des clubs de jazz parisiens, il est à l’origine de plusieurs projets musicaux (Quintet MFQ, Michael Jackson Jazzcoustique avec Sabrina Cheref)
  • Sideman avec Akalia Klan ou le Big Band parisien Panoramic Project mené par Léo Jeannet.
  • Reprise de « Trézène Mélodies » de Cécile Garcia Fogel Théâtre du Nord, Lille. Théâtre 14, Paris. Théâtre des Amandiers, Nanterre.

Photographie © Inès Coville

REVUE DE PRESSE 🖋

Avec United Snakes, Mélanie Menu, accompagnée en live par Cédric Colin parvient à nous livrer une prestation unique et rare. Un rendez-vous entre théâtre et poésie, entre Jazz, Blues, musique classique et électro. Un spectacle brillant, émouvant et fou à la rencontre du mythe. FFFF

Foudart

Mélanie Menu, est aussi forte qu’éclatante. C’est un geste à La Niña Nina, un cri, un soupir, Mélanie est aussi grande comédienne que chanteuse, United Snakes est un spectacle magnifique, intelligent, juste, drôle, impertinent, sensible, dur, violent, poignant, vrai. C’est du théâtre, c’est un concert, c’est une cérémonie païenne.

Olivier Steiner, Diacritik

BIOGRAPHIES

▲ MÉLANIE MENU

Après des études d’art dramatique commencées en 1994 au cours Florent dans les classes d’Isabelle Nanty, de Michel Fau et de Olivier Médicus, Mélanie Menu commence sa carrière professionnelle dans « Déshabillage, comédie mortelle. » de Jean-Michel Rabeux.

Elle a joué depuis sous la direction de Laurent Fréchuret (« Calderon » de Pier Paolo Pasolini et « Cabaret de Curiosités »), Joël Jouanneau (« Dickie, un Richard III d’après Shakespeare »), Karelle Prugnaud et Eugène Durif (« Bloody Girl », « À même la Peau », « La nuit des feux »,

« Tout doit disparaître »), Sandrine Lanno (« Chimères et autres bestioles », « Cannibalisme tenace », « Plus loin que loin », « Mais n’te promène donc pas toute nue! »), Célie Pauthe («Train de nuit pour Bolina »),Thierry Bédard (« Les cauchemars du Gecko », « Blow up! », « Slums »,

« La culture du déchet », « Un rire capital »), Emmanuel Lagarrigue (« NEC (not electric city) »), Clément Poirée (« Les Enivrés »), Christophe Rauck (« La faculté des rêves »), Cécile Garcia Fogel (« Trézène Mélodies »), Jean-Luc Raharimanana (« La voix Le loin »).

Depuis 2013 elle collabore également avec Sandrine Lanno et L’Indicible compagnie aux projets théâtraux menés auprès des détenus de la prison de Réau en Seine et Marne.

En 2022, elle crée La Compagnie du Limier dont le premier projet « United Snakes. Vies et mirage de NIna Simone » est à l’image des ambitions artistiques de la compagnie: développer des spectacles où musique et texte se mêlent intimement.

Photographie © Romain Kosellek

▲EMMANUEL LAGARRIGUE

Le travail d’Emmanuel Lagarrigue se développe depuis une vingtaine d’années autour des thèmes centraux que sont le langage, le temps, la mémoire, l’expérience et la perception. Il interroge particulièrement les processus de construction individuelle, tant dans les relations qu’ils entretiennent aux éléments extérieurs (de la figure de l’autre à l’histoire et aux constructions culturelles) que dans les limites de leur transmission et de leur partage.

L’exploration du langage en est sans doute le marqueur principal. À travers son utilisation écrite, parlée, et plus encore par l’impact physique qu’il lui confère dans ses sculptures et installations, Emmanuel Lagarrigue cherche à développer un univers hypertextuel où les processus de transformation, de traduction et de transcodage renvoient à la construction diffractée de l’identité telle qu’elle est vécue à l’époque contemporaine.

Son travail est exposé à l’international (Corée, Brésil, Espagne …) et présent dans de nombreuses collections privées et publiques (Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Fonds National d’Art Contemporain, Musée des Abattoirs, MacVal, de nombreux FRAC).

Il est également lauréat du prix Audi Talent 2017.

Photographie © Breuil

▲CÉDRIC COLIN

Cédric Colin est ingénieur du son, créateur sonore, compositeur, sérigraphiste et co-fondateur de AKA-Prod, société de production et de captation de spectacles vivants.

Son parcours professionnel l’a mené des concerts punk à la scène théâtrale. Il travaille aujourd’hui tant pour des festivals de musique (Hellfest, Rock en Seine…) qu’à l’ingénierie sonore de créations théâtrales et documentaires. Il a notamment collaboré avec Jean-Michel Rabeux, Julien Kosellek, Jean de Pange, Guillaume Clayssen, Eram Sobhani, Sandrine Lanno.

Photographie © Romain Kosellek

▲ IVAN QUINTERO

Ivan Quintero est guitariste, compositeur, arrangeur et interprète.

  • Diplômé de l’IMEP (International Music Educators Of Paris) en 2012 puis du CRR de Paris Spé Jazz en 2016 avec des noms comme Rick Margitza, Peter Giron, Manu Codja ou Pierre Bertrand.
  • Habitué des clubs de jazz parisiens, il est à l’origine de plusieurs projets musicaux (Quintet MFQ, Michael Jackson Jazzcoustique avec Sabrina Cheref)
  • Sideman avec Akalia Klan ou le Big Band parisien Panoramic Project mené par Léo Jeannet.
  • Reprise de « Trézène Mélodies » de Cécile Garcia Fogel Théâtre du Nord, Lille. Théâtre 14, Paris. Théâtre des Amandiers, Nanterre.

Photographie © Inès Coville

DATE

Le jeudi 27 avril 2023 à 20h

Durée : 1h45

TARIFS

Placement libre
Catégorie 1 : 35 € (orchestre et corbeille)
Catégorie 2 : 25 € (balcon)

BILLETTERIE

Sur place et par téléphone :
01 46 06 49 24
Du mardi au vendredi de 17h30 à 21h
Le samedi de 16h à 21h
Le dimanche de 13h à 17h

CO-RÉALISATION

Les Nouveaux Déchargeurs / La Compagnie du Limier

PRODUCTION

La Compagnie du Limier

PARTENAIRES

Château-Thierry, La Biscuiterie – Salle de musiques actuelles, La Compagnie Jean-Michel Rabeux, Le Lokal de Saint-Denis, Le Théâtre de la Tempête, L’Indicible compagnie