DATES

Du 31 mai au 3 juin 2022

Mardi 31 mai : 19 h & 21 h
Mercredi 1er juin : 19 h & 21 h
Jeudi 2 juin : 19 h & 21 h
Vendredi 3 juin : 19 h & 21 h

Durée : 1h30

 5TARIFS

Catégorie 1 : 50€
Catégorie 2 : 40€
Catégorie 3 : 25€

 

BILLETTERIE

Sur place et par téléphone :

01 46 06 49 24
Du mardi au vendredi de 17h30 à 20h
Le samedi de 16h à 20h
Le dimanche de 13h à 15h

 

ATTACHÉE DE PRESSE

Marianne Gaussiat
mgaussiat@sequenza-comprod.com

 

DU 31 MAI AU 3 JUIN 2022 : 8 DATES EXCEPTIONNELLES

OVERVIEW EFFECT

ENSEMBLE MATHEUS – DIRECTION JEAN-CHRISTOPHE SPINOSI

PROJET ARTISTIQUE

 

 

L’EFFET “OVERVIEW”

Et si l’avenir de la planète était une question d’harmonie ?
Et si l’art offrait aux hommes ce qui leur manque pour en prendre soin ?
Et si en convoquant ensemble la connaissance scientifique et l’émotion musicale, il était possible de provoquer un instant de grâce, et avec lui, la conscience et l’action ?

C’est en tout cas le pari que lancent Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus et des scientifiques de renom que le premier festival de musique dédié à l’environnement réunira dans un même spectacle au Théâtre de l’Atelier à Paris du 31 mai au 3 juin 2022.

Inspirés par l’effet “Overview” le choc cognitif que la vision de la Terre suspendue dans le vide provoque chez les spationautes, le chef d’orchestre et son ensemble proposent d’utiliser l’émotion musicale pour amener le spectateur à regarder le monde de loin et l’inviter ainsi à se rapprocher de la nature et du vivant.

INTERVENANTS SCIENTIFIQUES

Le 31 mai
19h : Virginie Raisson-Victor
21h : Virginie Raisson-Victor et François Gemenne

Le 1er juin
19h : Emma Haziza
21h : Virginie Raisson-Victor

Le 2 juin
19h : Michel Tognini

Le 3 juin
19h : Walter Bouvais
21h : Virginie Raisson-Victor

PROJET ARTISTIQUE DE JEAN-CHRISTOPHE SPINOSI

LES QUATRE SAISONS, UN TEMOIGNAGE CLIMATIQUE

On l’ignore souvent… Avant de compter parmi les œuvres les plus connues du répertoire classique, Les Quatre Saisons fut d’abord un récit poétique, sensible et néanmoins réaliste de l’impact des saisons à l’époque d’Antonio Vivaldi. Autrement dit, en plus de livrer à la postérité un hymne universel à la nature, le compositeur italien lègue au mondecontemporain un véritable témoignage climatique. Un témoignage d’autant plus puissant que le chef-d’oeuvre baroque est aussi l’un des plus anciens exemples de musique à programme narratif.

Si les Quatre Saisons ont une telle force évocatrice, c’est en effet parce que Vivaldi prend soin de relier sa musique aux textes des quatre poèmes qu’il a adjoints à sa partition et dont il est certainement l’auteur. Sur les portées, le compositeur précise les correspondances avec les sonnets, explicitant même certains détails.

C’est ainsi que sous sa plume et dans un réalisme confondant, le chant des oiseaux, le bruit de l’orage, un aboiement de chien, des vendanges ou le murmure du ruisseau deviennent musique et atteignent le cœur de l’auditeur…

Imaginant que le compositeur italien puisse adapter son chef-d’oeuvre à la lueur des crises écologiques et climatiques contemporaines pour en raconter les impacts et les évolutions possibles, Jean-Christophe Spinosi propose une interprétation totalement inédite des concertos baroques.
Sous sa direction et à la faveur des données scientifiques sur lesquelles il appuie son travail, la partition des Quatre Saisons nous projette dans le futur de la planète que viennent aussi évoquer des témoins de renom en prélude à chaque concert.

UN GESTE ECOLOGIQUE ET MUSICAL

Composés vers 1723, les concertos des Quatre Saisons décrivent ensemble ce que la nature et le climat étaient en Italie à l’époque préindustrielle.
Autrement dit, ils nous livrent la partition d’un monde révolu. Désireux d’inscrire le chef-d’oeuvre de Vivaldi dans notre époque et de lui restituer sa force de témoignage, Jean-Christophe Spinosi nous propose donc d’enrichir les poèmes du prêtre-compositeur à la lueur des travaux scientifiques contemporains.
Pour faire ressentir, grâce à l’émotion musicale, ce que le réchauffement climatique promet au monde, il se livre même à un exercice totalement inédit : il traduit en mots-clés ce que les experts annoncent pour l’avenir de la planète puis les insère dans les sonnets de Vivaldi. Ainsi, il donne naissance à un nouveau scénario qui permet d’emmener les spectateurs du XVIIIe siècle à la fin du XXIe siècle.
Pour livrer cette création originale avec l’Ensemble Matheus au Théâtre de l’atelier lors de 8 représentations exceptionnelles, le chef d’orchestre associe à l’ensemble de musique baroque des instruments traditionnels égyptiens et des sons électroniques.

Enfin, pour enrichir l’expérience, éclairer son interprétation des Quatre Saisons et pleinement accorder l’art et la science, il invite aussi des experts des enjeux écologiques à partager leur propre témoignage sur les prochaines décennies en introduction à chaque concert.

JEAN-CHRISTOPHE SPINOSI

La baroque attitude

Musicien moderne, humaniste, audacieux, Jean Christophe Spinosi est aussi résolument baroque. Par son exploration singulière de tous les styles et répertoires, il déplace les codes et affranchit la musique de ses frontières.
Régulièrement invité par les plus grands orchestres internationaux (Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre philharmonique de Vienne, Orchestre de Paris, Wiener Symphoniker, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Konzerthaus de Berlin, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, New Japan Philharmonic…,), il collabore aussi avec les grands solistes de notre époque : Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Maxim Vengerov, Maria João Pires, Jakub Józef Orliński, Janine Jansen…

Depuis 1991, il parcourt le monde avec l’Ensemble Matheus, explore les opéras de Vivaldi et dirige de prestigieuses productions aux Théâtre des Champs-Elysées, Wiener Staatsoper, Theater an der Wien, Festival de Salzbourg, Liceu de Barcelone ou Staatsoper de Baerlin. Parallèlement, il conduit des projets atypiques dans lesquels, de façon totalement originale, il mêle les registres baroque, urbain et contemporain.

Fidèle à sa volonté d’amener la musique classique à tous les publics, Jean-Christophe Spinosi mène actuellement plusieurs projets dont la conception et l’ambition sont à chaque fois guidées par un sens profond.
Avec Mozart dans la 6té par exemple, il part à la rencontre de jeunes artistes de rue (“street artists”) là où ils se trouvent et leur fait découvrir Mozart, Haëndal, Vivaldi … pour créer, avec eux, une œuvre originale. Avec Les Quatre Saisons et le réchauffement climatique, il rend à la musique sa puissance évocatrice qu’il met au service de l’art et de la nature. Avec le projet Olimpiade enfin, il crée de nouveaux gestes artistiques en associant l’opéra d’Antonio Vivaldi et l’acte sportif.

ENSEMBLE MATHEUS

La musique en partage

Depuis sa création en 1991, l’Ensemble Matheus s’est imposé comme une formation reconnue à l’échelle internationale pour sa démarche artistique audacieuse.

Développant deux axes de travail en dialogue permanent, la diffusion et la transmission, Matheus tisse des liens privilégiés avec les lieux emblématiques du paysage musical en France et à l’étranger : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra national de Paris, Opéra royal du Château de Versailles mais aussi théâtres de Vienne, Salzbourg, Moscou, Madrid, Londres, New York, Buenos Aires… Soucieux de faire découvrir la musique au plus grand nombre, Matheus se produit également dans les écoles, les hôpitaux ou auprès d’associations.

Tout en apportant sa « baroque attitude » à un vaste répertoire d’œuvres classiques qu’il inscrit dans le monde contemporain, l’ensemble Matheus fait de la restitution historique rigoureuse des œuvres sur instruments d’époque un acte de création toujours renouvelé. Ainsi, en bousculant les pratiques et traditions de la musique classique, il réussit depuis trente ans à partager sa passion avec tous les publics.

DATES

Du 31 mai au 3 juin 2022

Le dimanche à 18h et 20h
Le mardi et le jeudi à 20h
Le vendredi et le samedi à 19h et 21h

Durée : 1h30

 

RELÂCHE

Le mercredi 23 mars 2022

 

TARIFS

Catégorie 1 : 50€
Catégorie 2 : 40€
Catégorie 3 : 25€

 

BILLETTERIE

Sur place et par téléphone :
01 46 06 49 24
Du mardi au vendredi de 17h30 à 19h
Le samedi de 16h à 19h
Le dimanche de 13h à 17h

 

ATTACHÉE DE PRESSE

Marianne Gaussiat
mgaussiat@sequenza-comprod.com