DATE

Le mercredi 20 juillet 2022 à 20H

Durée : 1h15

ATTENTION

La billetterie n’est pas gérée par le Théâtre

 

LE MERCREDI 20 JUILLET 2022 À 20H

FESTIVAL PARIS L’ÉTÉ

 

DES COMÈTES

LAURE BRISA

 

 

Conception, interprétation Laure Brisa
Collaboration artistique Alexandre Brisa
Création et régie lumière Matthieu Etignard / ATFULL
Ingénieur du son Warren Dongué
Direction technique / Régie plateau Étienne Charbonnier
Conception et construction de la scénographie Johan Chabal
Réalisation d’images Paume / Chloé François, Alexandre Brisa
Accompagnement chorégraphique Caroline Bouquet, Marie Bourgeois et Fanny Sage
Costumes Balmain Paris
Conseils scénographique et artistique Yoann Bourgeois
Production, diffusion Geneviève Clavelin
Production, administration Pauline Horteur
Coproduction Festival Les Nuits Secrètes ; Le Vellein, Scènes de la CAPI- Isère ; Le Manège Maubeuge, Scène Nationale ; Lux Scène Nationale, Valence ; La Barbacane Scène conventionnée pour la musique, Beynes Harpe en Avesnois ; CCN2 -Centre chorégraphique national de Grenoble ; Espace Culturel Odyssée, Eybens ; L’Association Laure Brisa reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC- aide à la création), de la Région Ile de France, de la Spedidam, du Centre national de la Musique, France Active Garances Seine-Saint-Denis
Attachée de presse Virginie Pargny

Crédit photo © Alexandre Brisa

DANS LE CADRE DU FESTIVAL PARIS L’ÉTÉ, LAURE BRISA PRÉSENTE

– DES COMÈTES –

Musicienne, chanteuse mais aussi comédienne, Laure Brisa pousse la harpe dans ses moindres retranchements pour en explorer toutes les possibilités. Planante, envoûtante, sa musique est unique, à la frontière d’un monde ancien – celui de la poésie ou du conte – et d’un monde moderne par son style pop, l’électronique ou ses recherches sonores variées. Dans Des comètes, elle orchestre un opéra domestique avec tout ce qui l’entoure : une harpe classique, de nombreux micros, des machines, un piano électronique, un séquenceur, une grosse caisse, beaucoup de pédales et une pléiade d’objets. Elle creuse le sillon d’une pop élégante, inspirée d’un rock obscur et d’un lyrisme enchanté.

Laure Brisa se tient à la frontière du théâtre et du concert, là où la poésie et la musicalité propres à chaque langue se croisent et se mêlent. La scénographie, sculptée sur mesure évoque tour à tour une planète, un carrousel ou un zootrope. Les images apparaissent et disparaissent, enflent et meurent… Un spectacle sonore et visuel enivrant.

– LAURE BRISA –

Française d’origines espagnole, suisse et américaine, Laure Brisa a suivi une formation en harpe et chant aux conservatoires de Grenoble et de Fresnes, puis de comédienne à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles (INSAS). Dès 2008, elle commence l’écriture d’un solo harpe, voix, percussions et machines dont elle présente les premiers extraits au Théâtre des Bouffes du Nord.

Elle décide dès lors de se consacrer pleinement à cette forme artistique. Sarah Murcia l’aide à la réalisation de son premier disque Leaving Room. Depuis, le solo se développe et Laure Brisa se produit dans divers lieux. Plusieurs versions sont proposées, dont une forme scénique avec les projections vidéos de Fred Poulet et des guests ponctuels comme Seb Martel (guitare électrique).

Entre avril 2020 et mars 2021, dans le cadre Des Comètes, son deuxième projet d’album, elle sort un titre à chaque pleine lune et un EP à chaque saison. Elle s’est entourée pour certains morceaux de producteurs tels que Nicolas Petitfrère, Canblaster ou Romuald Lauverjon. La création scénique Des Comètes a lieu en juillet 2021 au Festival Les Nuits Secrètes (Aulnoye-Aymeries).

Par ailleurs, Laure Brisa a collaboré ou collabore avec différents artistes, en tant qu’harpiste, chanteuse, interprète, compositrice : Bartabas, Laurie Bellanca, Flavien Berger, Yoann Bourgeois, Alexandre Brisa, Jean Vincent Brisa, Canblaster, Gaspar Claus, Clément Ducol, Maud Geffray, Bastien Lallemant, Romuald Lauverjon, Seb Martel, Chantal Morel, Sarah Murcia, Nicolas Petitfrère, Cedric Pilooski, Fred Poulet, Guillaume de la Villéon, Jim Yamouridis…

DATE

Le mercredi 20 juillet 2022 à 20H

Durée : 1h15

ATTENTION

La billetterie n’est pas gérée par le Théâtre