DATE

Le mercredi 15 juin 2022 à 20h

Durée : 1h30

PARTENARIAT

La Loge

 

Le mercredi 15 juin 2022 à 20h

L’ENSEMBLE CONTRASTE

& ALBIN DE LA SIMONE

+ 1ÈRE PARTIE : LOONY

CONCERT – LES CHOSES DE LA VIE

 

 

SOIRÉE CONCERT – LES CHOSES DE LA VIE

La Loge et le Théâtre de l’Atelier, deux structures aux identités singulières du spectacle vivant et de la musique, s’associent pour co-organiser un concert exceptionnel.

Albin de la Simone et les musiciens de l’Ensemble Contraste partagent, le temps d’une soirée, la scène du Théâtre de l’Atelier.

Ayant forgé une amitié et une complicité toute particulière au détour des studios et des disques sur lesquels ils ont collaboré, ils nous offrent une parenthèse unique, mêlant leur répertoire, mélangeant leurs influences musicales, du jazz au classique en passant par la variété française ou des compositions plus expérimentales. Un instant hors du temps, un concert acoustique captivant, proposé dans le décor grandiose du Théâtre de l’Atelier.

ALBIN DE LA SIMONE

Auteur-Compositeur-Interprète élégant et délicat, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, loin des sentiers battus.
Depuis son premier album, simplement titré “Albin de la Simone”, paru en 2003, l’artiste s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française.

En orfèvre subtil, dans la lignée d’un Souchon, il cisèle des chansons douces-amères dont le parfum léger se révèle terriblement entêtant.
Depuis 2003, il a publié cinq albums de chanson, son 6ème et premier album instrumental intitulé “Happy end” est sorti en septembre 2021.

Albin de la Simone est aussi musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour d’autres artistes : Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alexandre Tharaud, Miossec, Alain Chamfort, Keren Ann, Brigitte, Pierre Lapointe, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Salif Keita

Il a été nommé deux fois aux Victoires de la Musique dans les catégories “Révélation scène” en 2014 et en “Révélation meilleur album” en 2018.

Il a dernièrement réalisé l’album de Pomme, “Anxiété” (Victoire de la musique de l’album révélation), l’album de Pierre Lapointe et le dernier de Carla Bruni.

Albin de la Simone est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (TNB) depuis 2018.

L’ENSEMBLE CONTRASTE

Direction artistique Arnaud Thorette
Direction musicale Johan Farjot

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.
Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’ensemble qui a fêté ses 21 ans en 2021.

Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens de cet ensemble ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent ainsi une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.
De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia – Tous mes rêves chantent et Roméo & Juliette (2017), à sa dernière création Schubert in love (2020), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, Sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter…).

Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté en Région Hauts-de-France.
Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène un vaste programme de médiation à destination d’amateurs, de jeunes collégiens, et de personnes fragilisées, éloignées de toute offre culturelle. Il propose ainsi des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création d’un spectacle participatif ou des concerts partagés au format court.

LOONY

Artiste présentée par le Chantier des Francofolies de La Rochelle

Admirative de Bob Dylan, Léonard Cohen, Joan Baez ou de Patti Smith, elle porte un imposant bagage de musique folk venue d’Amérique du Nord. Musicienne de talent, elle sublime ses doutes et ses angoisses avec des compositions soignées, des textes poétiques et une voix de velours. Pépite.

DATE

Le mercredi 15 juin 2022 à 20h

Durée : 1h30

PARTENARIAT

La Loge