MENU

ON PURGE BÉBÉ

De Georges Feydeau

Mise en scène : Émeline Bayart

Avec
Eric Prat - Émeline Bayart
Manuel Le Lièvre - Valentine Alaqui
Thomas Ribière – Delphine Lacheteau
Manuel Peskine
au piano




Résumé
C’est la rencontre entre un couple qui vit une scène de ménage mémorable et hilarante (Julie/ Follavoine) et Chouilloux, haut fonctionnaire de l’Etat qui doit statuer sur le sort des pots de chambre pour l’armée française. Follavoine détient le brevet de la porcelaine incassable et a donc invité Chouilloux à déjeuner pour emporter le contrat.
Chouilloux est cocu,c’est de notoriété publique, et la pièce vire au cauchemar burlesque lorsqu’il apprend son infortune conjugale puis que sa femme apparaît avec son amant Horace Truchet. Pour couronner le tout, Toto, 7 ans, fils tyrannique des Follavoine, constipé pour l’heure et contrariant beaucoup sa mère qui ne parvient pas à le purger achève de faire courir tout ce beau petit monde vers la maison des fous.


Note d’intention
À travers le huis clos infernal, la comédie de moeurs irrésistible, je souhaite révéler (entre la porcelaine qui explose et les couples qui volent en éclat), la frénésie des corps, des coeurs et des âmes au bord de la crise de nerfs.
Je souhaite pousser le curseur de l’humour à son paroxysme en réintégrant un usage  qui s’est perdu depuis 1864: les couplets chantés dans les vaudevilles. En effet, lorsque les différents protagonistes cessent de dialoguer au risque de s'entretuer, j’ouvre une sorte d’antichambre métaphorique à travers laquelle ils peuvent exulter au public, par le biais de la chanson, tout ce qu’ils ne peuvent pas dire à l’autre. Forte de mon expérience de comédienne-chanteuse et des récitals que j’ai créés notamment à l’Opéra Comique, j’ai exhumé des perles de la chanson française, écrites autour de l’époque de Feydeau afin qu’il n’y ait pas de discontinuité de registre de langage. Ces pépites chantées, placées à propos, révèlent ainsi l’inconscient des personnages, inconscient qui se révèle délicieux, grinçant, parfois cruel mais jamais dénué d’humour poétique. La musique occupe donc une place importante, parfois elle va jusqu’à faire vibrer les personnages au sommet de leur folie et peut ainsi rappeler l’univers expressionniste de certains films muets.
Et pour donner le « La », voici un avant-goût de la température des comédiens sur notre scène sans mauvaise grippe ni vilain covid:
« Parce qu’il faut se dire que ce sont des tragédies à l’envers, parce qu’il faut avoir la respiration de ça, il faut avoir le diaphragme de ça, il faut avoir la chaleur de ça, il faut avoir la fièvre de ça, il ne faut pas jouer ça ayant 37,2°C mais 38,9°C, il faut se dire que la catastrophe est imminente à chaque moment. » Alain Feydeau (petit-fils de Feydeau), comédien, dans Violaine Heyraud et Ariane Martinez , Le Vaudeville à la scène.
Emeline Bayart


Georges Feydeau … (1862-1921)
Feydeau, maître incontesté du Vaudeville, vient de se séparer de sa femme lorsqu’il écrit On Purge Bébé. Il a élu domicile dans une chambre de l’Hôtel Terminus à Paris où il a installé peintures et objets d’art. Feydeau,, joueur invétéré de Baccara, dépensier, noctambule et grand mélancolique, dîne et prolonge ses soirées presque tous les soirs chez Maxim’s. On le voit même errer au petit matin, tant il souhaite repousser l’heure du coucher. Ainsi, Cocteau raconte :  « Lorsque j’étais très jeune et que je rentrais chez moi, il m’arrivait de m’arrêter à la terrasse de Maxim’s où m’attirait un homme étrange. C’était Feydeau. Considérable, le col du pardessus relevé, la moustache fine, il soulevait d’une main molle jusqu’à sa bouche sinueuse, un cigare énorme. Je le conduisais souvent jusqu’au kiosque du marchand de journaux de la gare Saint-Lazare, avec lequel il conversait jusqu’à l’aube… ».
Feydeau a commencé à écrire cent millions qui tombent ( vaudeville en trois actes qui restera inachevé) mais fort du succès de Feu la Mère de Madame, pièce en un acte qui se joue à partir de 1908, il délaisse son projet ambitieux pour une comédie de moeurs qui fouille et dépeint presque jusqu’à la farce une famille de la bourgeoisie moyenne au centre de laquelle trône Toto, 7 ans, enfant roi et tyrannique. C’est la première fois qu’un enfant occupe une place aussi importante dans son théâtre. Feydeau s’inspire-t-il de son fils Jean-Pierre (7 ans également au moment. de la réalisation de la pièce), petit dernier d’une fratrie de quatre enfants? Ou se souvient-il de sa propre enfance et propose-t-il en Toto le gamin dont il croit se souvenir?
Feydeau se plaît dans cette pièce à s’étendre sur la scène de ménage (la moitié de la pièce): prend-il le contrepied comique des nombreuses altercations vécues avec son épouse? Il prend plaisir à mélanger la sphère privée et la sphère publique: alors que se trame une négociation importante entre Chouilloux (haut fonctionnaire de l’Etat) et Follavoine (fabricant de porcelaine), Julie débarque en négligé, contrariée parce que son fils ne veut pas se purger… On apprend que Chouilloux est cocu et qu’il a un problème « d’intestins relâchés »…
Il nous livre ici une pièce de maturité qui propose des personnages haut en couleurs aux contours précis ⎯ rappelons que Feydeau était peintre également⎯ Avec On purge Bébé, il parvient à plonger le spectateur dans le tourbillon drolatique, poétique et frénétique de ses personnages inspirés de la bourgeoisie de la Belle Epoque à travers le prisme de son génie vaudevillesque.

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du théâtre.

Sous conditions
Tarif moins de 26 ans
Tarif Voisins du 18ème 
Vous pouvez bénéficier de ces tarifs avantageux uniquement en vous présentant 1 heure avant à la billetterie du Théâtre, en fonction des places disponibles, sur présentation d’un justificatif.
À partir du mardi 13 octobre 2020

Relâches :
Du mardi 3 au jeudi 5 novembre inclus
Mardi 10 novembre


Du mardi au samedi : 19h
Le dimanche : 15h
Durée : 1h20

Attachée de presse :
Dominique Racle
dominiqueracle@agencedrc.com
Catégorie 1 : 39€
Catégorie 2 : 29€
Catégorie 3 : 19€
COTE PRATIQUE - ACHETEZ VOS PLACES

SUR PLACE ET PAR TELEPHONE : 01 46 06 49 24
du mardi au vendredi de 16h à 18h30, samedi de 13h à 18h30, dimanche de 13h à 14h30

EN LIGNE
Sur notre site : www.theatre-atelier.com
Avant de valider votre paiement, nous vous demandons de vérifier la date et l’heure de votre choix.

ACCESSIBILITE
Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
Vous bénéficiez d’un tarif réduit ainsi que la personne qui vous accompagne.
Afin de vous accueillir au mieux, merci de prendre contact au 01 46 06 49 24 pour l'organisation de votre venue et votre placement.

TARIFS RÉDUITS
Sous conditions
Tarif moins de 26 ans
Tarif Voisins : vous habitez dans le 18ème
Vous pouvez bénéficier de ces tarifs avantageux uniquement en vous présentant 1 heure avant à la billetterie du Théâtre et en fonction des places disponibles, sur présentation d’un justificatif.

GROUPE - SORTIE ENTRE AMIS
* Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel à partir de 10 personnes (groupes, comités d’entreprises et associations) pour les places en première catégorie.
* Les réservations se font uniquement par téléphone au 01 53 41 85 64.
* Les options doivent être confirmées et réglées au plus tard 4 semaines avant la date de votre sortie.
* Règlement par chèque à l’ordre du Théâtre de l’Atelier.
* Retrait des places au contrôle, au plus tard 20 minutes avant le début de la représentation.
* Les places peuvent être envoyées par courrier, merci d’y joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur.
Contact groupe : Danièle Boyer - Téléphone : 01 53 41 85 64

ATTENTION ! Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

BILLETTERIE : 01 46 06 49 24 - Courriel : guichetsreservations@theatre-atelier.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. OK
je m'inscris à la newsletter
Facebook Théatre Atelier Twitter Théatre Atelier Théatres parisiens associes