théatre de l'atelier - accueil
EN TOURNÉE


LA VENUS AU PHACOCHERE

Acte2 présente

Auteur : Christian SIMEON

Acteur : Alexandra LAMY

Metteur en scène : Christophe LIDON

Présentation : Tour à tour canaille, sensuelle et bouleversante, Alexandra Lamy incarne seule et tambour battant les trois rôles de cette aventure mondaine dans une Belle époque spirituelle et misogyne.
Une performance de comédienne pour un ping-pong épistolaire moqueur et cruel de Christian Siméon, auteur du "Cabaret des hommes perdus", Molière de l’auteur 2007, dans une mise en scène de Christophe Lidon.

Résumé : En 1896, Thadée Natanson, fondateur de la Revue Blanche, déclenche une grave crise dans le couple qu’il forme avec son épouse, la resplendissante pianiste Misia, égérie du Tout-Paris de la Belle Epoque, modèle de Lautrec, Vuillard et Renoir, lorsqu’il publie l’article de Strinberg intitulé De l’infériorité de la femme puis refuse d’engager Henri Bergson pour la chronique philosophique de la Revue comme elle le lui demande.
Quelques mois plus tard, à la première d’ Ubu roi, Misia rencontre le très vulgaire et richissime Alfred Edwards, l’homme qui respire les femmes. Edwards lui répugne dès le premier regard, mais Edwards la veut à tout prix et dès lors Misia se retrouve écartelée entre Thadée et Edwards, entre l’idéaliste et le cynique, entre l’homme aux idées et l’ogre aux parfums.

LES DATES DE TOURNÉE À VENIR

Le 8 mars 2015 à Liège (BE)
Du 12 au 15 mars 2015 à Nouméa (NC)
Le 18 mars 2015 à Cormeille en Parisis (95)
Le 20 mars 2015 à Montrond les Bains (42)
Le 22 mars 2015 à Saint Maur des Fossés (94)
Du 24 au 29 mars 2015 à Orléans (45)
Le 31 mars 2015 à La Ciotat (13)
Le 29 mai 2015 à Tomblaine (54)

Cet itinéraire est susceptible de modifications, des villes pouvant être ajoutées, déplacées ou annulées.